Mac et OS X ont une réputation soigneusement conçue - "Tout fonctionne à merveille en autopilote" - et Apple a historiquement régulièrement annoncé que les Macintoshs ne requièrent tout simplement pas le même type de maintenance ou connaissent les mêmes types de problèmes que leur concurrent direct Windows. Par conséquent, tout logiciel prétendant maintenir ou améliorer les performances de nos chers Mac a souvent été vivement critiqué par la base d'utilisateurs OS X.
Il y a de bonnes raisons pour un tel scepticisme, bien sûr ; de nombreuses applications et utilitaires publiés au cours des années ont une valeur plus que douteuse, et certaines ont été totalement nuisibles aux données utilisateur. Les applications qui promettent d'augmenter la mémoire, qui permettent de prévenir les virus et de doubler miraculeusement les performances du système ont inondé la communauté des logiciels OS X au cours de la dernière décennie, et les utilisateurs en ont souvent pâtis.
Peut-on se fier aux logiciels de nettoyage gratuits pour Macintosh ?
Pouvez-vous être sûr que les nettoyeurs Mac gratuits sont sûrs ? Cela revient un peu comme acheter une maison construite par un groupe d'amateurs de lego dans leur temps libre. Cela pourrait fonctionner ou non. Aucune garantie toutefois.
Ne vous méprenez pas ; loin de moi l’envie ici de cracher sur touts les logiciels gratuits disponibles ! Il y a plein de merveilleuses applications gratuites pour Mac. Pourtant, la plupart d'entre elles sont destinés à de petites tâches et apportent seulement de simples améliorations en règle générale.
Qualité : les nettoyeurs gratuits font-ils leur travail ?
A l’évidence vous avez besoin d'un Mac plus rapide et plus performant et probablement de libérer de l‘espace libre sur votre disque. Vous préféreriez également que votre application de choix fonctionne rapidement et dispose d'une interface intuitive et claire. Et vous vous attendez à ce que votre Mac tourne mieux et offre de meilleures performances tout de suite.
Avec des nettoyeurs Mac gratuits, rien de tout cela ne peut être promis.
Les nettoyeurs gratuits sont généralement principalement utiles pour l'optimisation du système et ne sont utilisables que si vous êtes déjà plutôt familier avec le système et l’architecture OSX. C'est la raison pour laquelle la majorité d'entre eux viennent avec un contrat d'utilisateur qui vous demande si vous savez ce que vous faites...
En outre, les nettoyeurs gratuits, pour la plupart, possèdent une variété de fonctionnalités de nettoyage et d'options souvent assez limités. Soit parce qu'ils ont une version payante derrière avec les meilleures fonctionnalités souvent cachées... Après tout, ils sont gratuits, donc vous ne pouvez pas vous attendre à beaucoup plus de leur part.
Ce qu’il manquera toujours avec des logiciels de nettoyage Mac gratuits.
Les choses gratuites, comme les transports ou services publics, n'ont de sens que si les gens qui les gèrent reçoivent une compensation. Vous pouvez difficilement imaginer un système performant avec derrière des bénévoles à temps plein en charge. Il en va de même pour le développement de logiciels pour ordinateurs.
La plupart des gros logiciels payants du marché disposent d'un service complet de développeurs et de testeurs de qualité, et veillent à ce que leur logiciel fonctionne bien et ne ruine pas votre Mac. La sécurité est le point principal à considérer ici donc !
La plupart de ces compagnies savent ce qu’elles font et ont souvent une certaine expérience dans le domaine leur permettant de développer des logiciels faciles d’utilisation. Tout bon logiciel de maintenance Mac se doit d’être intuitif, pratique et rapide.
Oui mais la plupart des fonctionnalités présentent dans les logiciels payants peuvent être exécutés gratuitement via des utilitaires fournis par Apple !
Le problème principal que vous rencontrerez ici est que presque toutes les fonctionnalités offertes par des logiciels payants se trouvent ailleurs, et souvent gratuitement.
Des tâches comme la vérification et la réparation des autorisations de disque peuvent être effectuées dans l'application Utilitaire de disque de OS X, et des opérations plus avancées comme l’optimisation des services de lancement ou la réinitialisation de Spotlight peuvent être effectuées dans votre Terminal. De même, les fonctions de maintenance du système peuvent être exécutées manuellement via l'utilitaire gratuit OnyX, OmniDiskSweeper peut localiser et supprimer de gros fichiers, et des applications gratuites comme AppCleaner peuvent désinstaller les applications OS X et leurs fichiers associés.
Ici la principale question à vous poser et la suivante :
- Avez vous le temps de vous occuper manuellement de toutes ces taches de maintenance ?
- Avez vous une certaine connaissance du système d’exploitation OSX pour lancer et effectuer vous même certaines de ces taches ? (Certaines requièrent une relative connaissance du Terminal par exemple…)
Les utilisateurs avancés préféreront bien évidement effectuer plusieurs de ces taches de maintenance via leur cher terminal ou d'autres applications système OS X.
Tout ici est question de facilite d’utilisation et de commodité !
Prenons ici l’exemple du logiciel le plus connu Clean My Mac, avec un prix de 55,15 $ pour un Mac (82,75 $ pour 2 Mac ou 124,20 $ pour 5 Mac), vous voudrez prendre votre décision d'achat en fonction de la commodité que va vous apporter un logiciel comme CleanMyMac 3. Il existe en effet quelques fonctionnalités uniques et utiles, telles que le tableau de bord, les alertes de santé et l'utilitaire de barre de menu, mais la plupart des fonctionnalités offertes par CleanMyMac 3 peuvent clairement être trouvées ailleurs.
A vous ici de décider qu’elle est la valeur réelle de votre temps. Pour un nettoyage gratuit et complet de votre Mac, vous passerez un peu de temps à lancer diverses applications et utilitaires système OS X pour exécuter manuellement chaque opération que CleanMyMac 3 offre…
- Attention : une dernière note ici : comme toute application capable de supprimer des données, les utilisateurs doivent faire preuve d'une extrême prudence lorsqu'ils utilisent les fonctionnalités de nettoyage des applications payantes. Ne nous trompez pas, les applications font généralement un excellent travail de protection des fichiers système critiques mais des erreurs peuvent encore être faites si l'utilisateur n'est pas prudent !
En espérant vous avoir aide à cerner les principales différences entre logiciels de nettoyage payants et gratuits pour Macintosh !
L’article Nettoyage de Mac Gratuit – Quels Résultats ? est apparu en premier sur Nettoyer Son Mac.
No comments:
Post a Comment