Votre Macintosh est de plus en plus lent au point que votre productivité en prenne un coup ? Vous en avez assez de voir le curseur (balle de volley multicolore) tourner ?
Les Mac, comme tous les ordinateurs, peuvent fonctionner plus lentement au fil du temps, mais cela ne doit pas pour autant être une fatalité !
En effectuant quelques simples réglages de maintenance et de nettoyage, vous pouvez les faire fonctionner comme neuf en un rien de temps.
1. Vous avez besoin de plus de mémoire
La mise à niveau de votre RAM vous donnera probablement la plus grande augmentation de vitesse et le plus de confort derrière niveau utilisation.
Vous pouvez utiliser l’application Moniteur d’activité (dans vos Utilitaires dans le dossier Applications) pour vérifier si votre Mac a besoin ou pas de plus de RAM.
Cliquez sur l’onglet Mémoire du système et regardez le graphique circulaire en bas de votre fenêtre. Si le graphique est en grande partie rouge ou orange, vous êtes en manque de RAM. Regardez également les numéros d’entrée et de sortie de la page, si ceux-ci augmentent constamment, il est temps de mettre à niveau votre RAM.
2. Caches, fichiers temporaires
Cela ne fais jamais de mal à de vider régulièrement ses caches, ses fichiers journaux et les objets autres fichiers temporaires qui squattent votre système ! Un moyen simple de faire de tri dans ces fichiers est d’utiliser une application comme CleanMyMac 3. Ou vous pouvez supprimer les fichiers cache manuellement, ils peuvent être trouvés dans le dossier suivant Home / Library / Cache .
3. Listes de lecture intelligentes sur iTunes
Les listes de lecture intelligentes peuvent rendre iTunes plus lent car elles doivent être rechargés à chaque fois que iTunes est lancé. Désactivez la mise à jour en direct en allant dans Fichier, Modifier la liste de lecture intelligente et décochez l’option mise à jour en direct.
4. Trop de widgets sur votre tableau de bord
Chaque Widget sur votre tableau de bord utilise de la mémoire. Vous pouvez bien entendu vérifier l’utilisation de vos widgets en utilisant votre moniteur d’activité. Retirez tous les widgets que vous n’utilisez pas ou qui prennent un max de ressources à l’aide du panneau de commande du tableau de bord.
5. Bureau encombré
Un grand classique chez les utilisateurs de tout type de PC…Avoir trop de fichiers et de dossiers sur votre bureau peut ralentir votre machine. Placez plutôt ces fichiers dans des dossiers (documents, images, vidéos…) dans votre répertoire personnel ou créez des alias sur le bureau.
6. Un OSX pas à jour
L’utilisation d’une mauvaise version de votre système d’exploitation peut causer toutes sortes de problèmes, y compris rendre votre Mac plus lent ! Gardez votre système à jour sur un Mac est tellement simple qu’il n’y a vraiment aucune excuse.
Cliquez simplement sur Mise à jour logicielle dans le menu Apple (en haut à gauche). Vous pouvez également programmer votre Mac pour vérifier automatiquement les mises à jour, accéder aux Préférences système et à la mise à jour du logiciel et cochez Vérifier les mises à jour. Vous pouvez modifier la fréquence des contrôles à l’aide du menu déroulant.
Depuis Snow Leopard et l’introduction du Mac App Store, vous avez aussi la possibilité de mettre à jour vos Apps via le logiciel et le store.
7. Fichiers de préférences corrompus
Les fichiers de préférences peuvent facilement devenir corrompus et peuvent rendre les programmes dangereux ou les faire fonctionner lentement.
Si votre Mac fonctionne lentement à l’aide d’une application particulière, vous pouvez essayer de supprimer son fichier de préférence et de relancer l’application (les applications créent un nouveau fichier lorsqu’elles sont relancées si elles ne peuvent pas en trouver un).
Il est conseillé de faire une sauvegarde de l’ancien fichier au cas où vous perdriez des paramètres difficiles à reproduire.
8. Conflits d’autorisation
Certains problèmes liés aux applications qui fonctionnent lentement ou qui agissent de façon étrange peuvent être corrigés en réparant les autorisations.
Tous les fichiers dans Mac Os X fonctionnent grâce a un système d’autorisations, qui déterminent les niveaux d’accès que vont avoir les utilisateurs du système sur certaines applications. Parfois, les autorisations peuvent être incorrectes ou non conformes au attentes du système d’exploitation.
Pour réparer les autorisations de disque, vous pouvez utiliser l’application Utilitaire de Disque (dans / Applications / Utilitaires). Sélectionnez votre disque de démarrage et cliquez sur l’onglet Premiers secours, puis cliquez sur le bouton Réparer les autorisations de disque.
Vous pouvez aussi utiliser un logiciel comme Clean My Mac ou Onyx pour faire ce travail et même l’automatiser en le planifiant !
9. Votre disque dur est presque plein
Votre Mac utilise automatiquement l’espace libre présent sur votre disque dur en tant que mémoire virtuelle pour libérer de la RAM (quand votre RAM/mémoire physique est pleine).
Essayez de vous assurer que vous disposez d’au moins 10% d’espace disponible pour obtenir de meilleures performances.
10. Beaucoup d’Apps qui se lancent automatiquement des la connexion
Il est important de supprimer les programmes indésirables ou peu utilisés de vos éléments de connexion.
Pour modifier vos éléments de connexion, rendez-vous dans vos Préférences système puis Utilisateurs et Groupes et cliquez sur l’onglet Ouverture.
11. Applications inutilisées ou laissés à l’abandon
Toutes les applications en cours d’exécution utilisent votre mémoire et vos ressources CPU ! Quittez les applications si vous ne les utilisez pas pendant un certain temps. Certains programmes ont des problèmes de gestion de mémoire, ce qui signifie qu’ils ont tendance à consommer plus de mémoire que prévu…
13. Fonds d’écran animés ou effets visuels
Les fonds d’écran animés ou diaporama peuvent vraiment avoir une incidence sur les performances de votre machine, donc c’est une bonne idée de les désactiver.
Pareil pour les effets visuels du dock ou de vos fenêtres qui sont disponibles dans vos réglages système !
14. Navigateurs surchargés avec des extensions
Il y a beaucoup d’extensions disponibles sur Safari ou tout autre navigateur (comme Chrome ou Firefox par exemple), il est donc facile d’en installer un trop grand nombre.
Prenez quelques instants pour passer en revue vos add-ons (dans Safari, rendez vous dans vos préférences et dans extensions) et désinstallez celles que vous n’utilisez pas ou plus.
Pour des conseils sur comment optimiser au mieux Safari, consultez ma publication : Comment accélérer Safari.
15. Boîtes aux lettres surchargée
Si vous avez une boîte aux lettres massive avec des milliers d’emails, cela prendra plus de temps à charger. Essayez de supprimer les messages dont vous n’avez plus besoin et de ranger vos boîtes aux lettres les plus chargées dans des dossiers.
L’article 15 raisons pour lesquelles votre Mac fonctionne lentement ! est apparu en premier sur Nettoyer Son Mac.
No comments:
Post a Comment